Accueillir un.e volontaire en service civique : le retour d’expérience à Bascule Argoat

Accueillir un.e volontaire en service civique : le retour d’expérience à Bascule Argoat

De mai à novembre 2025 l’association Bascule Argoat a accueilli un volontaire en service civique dans le cadre du projet du Réseau Cohérence « Accueillez des volontaires en service civique sur des missions de réparation ! ».

Parcours de Treveur

  • Quel est ton parcours ? Qu’est-ce qui t’a amené à vouloir faire une mission en service civique ?

J’ai 23 ans et je suis originaire du Centre-Bretagne, vers Pontivy. Je suis parti faire mes études en création métal et ébénisterie à Brest et Concarneau. J’ai voulu m’investir sur ce territoire proche de ma famille pour œuvrer à la transition écologique. Pour moi c’est important de réparer et prendre soin des objets et outils de notre quotidien. Bascule Argoat incarne cet idéal, un mode de vie qui privilégie la low-tech, la réparabilité et le partage de savoir faire.

  • Quelles missions as-tu pu effectuer avec l’association Bascule Argoat ?

Mes missions ont été multiples, j’ai notamment pu organiser différentes semaines de chantiers participatifs, telles-que : une semaine d’apprentissage de la couture et des différentes techniques de raccommodages, une semaine de transmission de savoir sur l‘électricité d’un bâtiment. Mais aussi divers ateliers de couture, de constructions, de réparations de vélo tout au long de ma période de service civique.

  • Qu’est-ce que cette mission t’a permis de découvrir ?

J’ai pu activement participé au fonctionnement de l’association et me former plus profondément aux outils de gouvernance partagée. En effet, l’association Bascule Argoat à un fonctionnement horizontal. Toutes les semaines les membres de l’association se retrouvent pour 2h de réunion, celles-ci sont animées de manière tournante par les membres selon un processus défini. J’ai pu ainsi découvrir par exemple la gestion par consentement (ou par objection), les manières de construire un ordre du jour. En octobre 2025 plusieurs temps forts de l’association ont eu lieu : 3 jours de séminaires qui ont permis de travailler sur l’orientation de l’association, qui remettait à jour ses valeurs et sa raison d’être pour la première fois depuis ses six ans d’existence. La semaine suivante une médiation accompagnée par une professionnelle a également réuni tous les membres, ce qui m’a permis de découvrir des outils de gestion de conflit.

J’ai aussi rencontré et collaboré avec des acteurs du territoire, comme le tiers lieux l’Espace Kdoret à Rostrenen qui répond à sa manière au besoin de cohésion sociale, de lutte contre les inégalités territoriales et de revitalisation participative du centre-bourg en Centre Bretagne. J’ai notamment participé à leurs repair cafés tout les premiers et troisièmes lundi du mois

Le service civique m’a permis de suivre des formations dont celle à Lorient pour animer un repair café ainsi que celle de trois jours au CPIE Foret de Brocéliande « formation citoyenne et civique connecté.e de nature ? », elles m’ont permis de rencontrer des personnes inspirantes et d’acquérir du savoir.

  • Vers quoi cet engagement a-t-il débouché pour toi ?

Mon engagement m’a donné envie de poursuivre le travail avec l’espace Kdoret où je viens de faire un stage de deux semaines. Nous discutons en plus des repair cafés à mettre en place une outilthèque et une matériauthèque où je pourrais être salarié comme valoriste.
 

Rôle de référente au sein de la structure d’accueil (Eva)

  • Peux-tu présenter l’association Bascule Argoat en quelques mots ? Quelles sont vos liens avec les enjeux de la réparation ?

Bascule Argoat est un tiers-lieu engagé dans la transition écologique, sociale, démocratique et intérieure localisé dans le Centre Ouest Bretagne. L’association promeut l’écologie politique, les écoféminismes et les communs nourriciers sur le territoire. Elle s’investit sur le territoire en soutenant le réseau local d’entraide (chantiers participatifs, groupe du dimanche, maraîchage, …). En parallèle, elle participe à la vie culturelle du territoire en organisant des événements. Les membres de l’association pratiquent l’autogestion et la gouvernance partagée afin de sortir des rapports de domination et favoriser un faire ensemble épanouissant. Depuis le début de l’association les membres se forment et se réapproprient des savoirs artisanaux et paysan-nes dans un but d’autonomie sur le territoire, reliés aux besoins fondamentaux : s’alimenter, se vêtir, avoir accès à une mobilité… Nos chantiers et ateliers sont effectués en majorité en auto-construction et / ou participatifs (avec les membres de l’association), et dans les principes du réemploi et des low-techs.

  • Qu’est-ce que selon toi l’accueil d’un-e volontaire en service civique a apporté à l’association ?

Le fait d’avoir un service civique dédié à la thématique des repair cafés a permis à l’association Bascule Argoat d’avoir un état des lieux des repair cafés sur le territoire et lister leurs besoins, et réfléchir à leur mise en réseau. Treveur a aussi été actif dans des ateliers de réparation ou construction avec des matériaux récupérés qui ont eu lieu à l’association.
 

  • En quoi consiste l’accueil d’un-e volontaire ?

Dans notre cas Treveur connaissait déjà l’association et nous connaissions déjà Treveur, le volontariat lui a permis de s’engager plus concrètement dans l’association. Donc il y a toute une partie accueil qui n’a pas été nécessaire. Mais l’envie de prendre un volontaire suite à l’appel du Réseau Cohérence nous a demandé de la concertation pour définir une fiche de poste puis je me suis proposée pour être tutrice.

C’est la première fois que j’étais tutrice d’un service civique. J’ai pu échanger avec Solenn sur mon rôle. On a ainsi organisé des points hebdomadaires avec Treveur pour suivre son évolution dans l’association, s’assurer qu’il se sentait bien et que les missions se déroulaient bien. Treveur a été très autonome.

  • Quelles sont les avantages de l’intermédiation ? Les inconvénients ?

L’intermédiation m’a accompagnée dans la rédaction de la fiche de poste. J’ai aussi bénéficié du retour d’expériences du Réseau Cohérence et été accompagnée en tant que référente Service civique sur l’encadrement des volontaires. Cohérence a aussi été un soutien financier (le reste à charge de la structure et les formations de Treveur) et j’ai bénéficié d’un appui administratif tout au long de la mission (rédaction du contrat au départ, accompagnement pour trouver les formations et réaliser l’inscription) et pour clôturer la mission de Treveur.

Articles et projets associés