Repair café à Hennebont : réparer ensemble, apprendre et partager

Repair café à Hennebont : réparer ensemble, apprendre et partager

Le mercredi 10 décembre 2025, l’association « Les Compagnons Bâtisseurs » de Lorient a organisé un repair café à la maison de quartier de Kerihouais à Hennebont de 14 h30 à 17 h 00.
Cet évènement convivial s’est tenu en partenariat avec le collectif Syklett, spécialisé dans la réparation de vélos et l’association Défis, experte en informatique.

Un projet au service des habitants

Les Compagnons Bâtisseurs de Lorient ont pour mission d’accompagner les habitants dans leurs travaux et petites réparations du quotidien.
A travers les repairs cafés, l’association intervient sur des objets du quotidien facilement transportables, notamment les petits électroménagers, et s’adresse à un public large et diversifié.

Le projet de repair café a été initié par un animateur de l’association, en collaboration avec le centre social Albert – Jacquard de Lanester.
Aujourd’hui, cette démarche est soutenue par plusieurs partenaires du territoire, dont les associations Défis, Syklett, ainsi que différentes maisons de quartier.

Le fonctionnement des repair cafés


Les repair cafés ont lieu deux fois par mois : une session sur Lanester et une session sur Lorient
Les horaires varient selon les lieux généralement entre 14 h et 17 h ou 15 h et 17 h 30.
La participation est libre et sans inscription préalable.

Lors de la dernière séance, seize objets sur trente quatre ont pu être réparés.
Les appareils trop volumineux sont orientés vers des structures spécialisées, comme l’EVS Lorient, service de réparation d’électroménager situé à Caudan, ou vers le service après – vente de magasins spécialisés.

Les habitants sont informés des prochaines dates par le biais des maisons de quartier et de la presse locale.

Un service gratuit et ouvert à tous


L’accès au repair café est libre et gratuit. Une contribution volontaire peut être proposée, mais l’objectif principal reste de rendre la réparation accessible à tous, tout en favorisant l’apprentissage et l’autonomie des participants.

Une charte est présentée aux bénévoles et aux participants afin de rappeler les valeurs et les principes du repair café : entraide, transmission des savoirs et réduction des déchets.

Des bénévoles engagés et formés


L’association s’appuie sur une équipe d’environ dix bénévoles, principalement spécialisés en électricité et en électronique.
Recrutés via des appels à bénévolat, ils bénéficient d’une formation pour être sensibilisés au fonctionnement et aux valeurs des repair cafés.
Deux fois par an, une réunion de coordination est organisée afin d’échanger sur les pratiques, améliorer l’organisation des ateliers et planifier les prochaines actions.

Articles et projets associés