Une Convention Citoyenne sur l’Agriculture et l’Alimentation

Une Convention Citoyenne sur l’Agriculture et l’Alimentation

Samedi 10 janvier 2026 ce sont plus de 3000 personnes qui se sont mobilisées dans les rues de Rennes pour un grand rassemblement pour protéger l’eau, notre santé, notre démocratie ! Cohérence était co-signataire de l’appel à manifestation au coté de plus de 60 autres associations.

Le 11 décembre dernier, la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et la Coordination Rurale avaient empêché la tenue d’une réunion de la Commission Locale de l’Eau (CLE) qui devait valider le Schéma d’aménagement et de gestion de la ressources en eau (Sage) du bassin de la Vilaine et fait pression sur le Préfet pour qu’il ne signe pas ce document. La mesure qui cristallise la colère de ces agriculteur.ices: l’interdiction de certains herbicides maïs sur 1.4% des terres agricoles… Surtout ne rien changer alors que la qualité de l’eau est très dégradée sur le bassin de la Vilaine.

Le Préfet de région a soutenu les 3 syndicats agricoles répondant à la demande des lobbies plutôt que de protéger un bien commun !
Cette manifestation populaire, mais également la contestation contre la loi Duplomb montre l’ envie des citoyen.nes d’accélérer la transition écologique et d’arrêter la politique du statu quo sur les questions agricoles et alimentaires.

C’est pourquoi au coté de 8 autres associations régionales(1) nous avons écrit au Préfet de Région et au président de la Région Bretagne pour demander la mise en place d’une convention citoyenne sur l’agriculture et l’alimentation.

Face aux défis de la transition agroécologique en Bretagne (renouvellement des générations, revenu des agriculteurs, changement climatique, qualité de l’eau dégradée, baisse de la biodiversité, pollution de l’air, diminution de la qualité des sols, santé des personnes), il faut réussir à sortir de la cogestion entre les acteurs du monde agricoles et les institutions. Les conventions citoyennes sont des outils puissants pour permettre de faire émerger du consensus sur des sujets complexes, faire bouger les lignes et penser d’abord la protection des biens communs !

Ce courrier du 16-10-2025 reste toujours sans réponse pour le moment, mais nous ne lâcherons pas. Les citoyen.nes doivent être entendus.

« Sur un plan institutionnel et politique, [le modèle breton] repose sur un système néocorporatiste dit de « cogestion » entre l’Etat et les acteurs professionnels du monde agricole (FNSEA, réseaux de la JAC,…), […] lhéritage de la cogestion en Bretagne s’incarne aujourd’hui par le poids politique des représentants de la profession agricole, leur forte insertion dans les instances de planification, de concertation et dans l’administration régionale disposant des compétences principales dans ce secteur. Ce modèle a donc une forte dimension culturelle qui empêche de penser une transition de rupture. »

Haut Conseil Breton pour le Climat

« Les conventions citoyennes sont expérimentées depuis plus de 5 ans sur le territoire national et […] il ressort que ces expériences répondent aux attentes des commanditaires et font vraiment « bouger les lignes » : la plupart des personnes qui y participent plébiscitent la démarche, les propositions, issues d’un processus délibératif, gagnent en légitimité et en consensus… À l’heure où nous faisons le constat que la démocratie est bien malade, voilà une expérience qui nous semble porteuse de promesses. » Tribune des co-présidents de Cohérence dans Le Télégramme du 19 novembre 2025.

(1) Associations signataires :

Articles et projets associés