Vers la Sobriété Heureuse – Liffré

Vers la Sobriété Heureuse – Liffré

Vers la Sobriété Heureuse – Liffré

L’ADEME, dans le cadre d’un appel à projets a souhaité explorer la consommation responsable en Bretagne et lancer le projet de 4 “Démonstrateurs” dont l’objectif est à la fois de faire évoluer les comportements dans la durée mais aussi de faire émerger des offres alternatives. 
La réponse à cet appel à projets de l’ADEME est portée conjointement par Cohérence, la commune de Liffré, l’EPCI Liffré-Cormier Communauté, d’autres acteurs de ce territoire et autres porteurs d’alternatives en Bretagne.
Parmi les 19 projets initiaux, notre projet  est l’un des 4 lauréats sélectionnés  sur le territoire breton pour explorer de nouveaux modes de  consommation.
Ce projet ne vient pas de nulle part, il est issu d’une fusion de deux projets auxquels Cohérence a participé :

  • Une expérience passée de massification de la transition écologique auprès des habitants de la commune de Callac sous le pilotage de Guingamp-Paimpol Agglomération,
  • Un projet collectif avec ALOEN (Agence Locale Energie et Climat Bretagne Sud), C2SOL et Optim’ism pour l’accompagnement de familles sur les communes de Queven et de Guidel avec le partenariat de Lorient Agglomération et de la Région Bretagne.

De ces expériences, les collectivités et acteurs du territoire de Liffré-Cormier ont ajouté leurs solutions, leurs expériences, leurs envies et leurs motivations pour aboutir au projet « Vers la sobriété Heureuse » qui n’a pas encore fini de s’enrichir.
Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Donner envie aux acteurs du territoire de s’engager dans la sobriété heureuse, individuellement et collectivement,
  • Rendre accessible la sobriété heureuse au plus grand nombre par la création de lien, de partage et de solidarité dans la proximité
  • Dialoguer en société (citoyen.ne.s, entreprises et collectivités) et transformer collectivement,
  • Inscrire de manière transverse la sobriété heureuse dans les politiques publiques,
  • Traduire concrètement la sobriété heureuse dans l’économie du territoire,

Notre projet s’étendra sur 2 années (2026-2027). La première année correspondra à la constitution des groupes d’habitants et au déroulé d’animations collectives autour de la sobriété heureuse. La seconde année verra tout d’abord la mise en récit des échanges et ateliers. La proposition de 3 solutions de sobriété à destination de publics différents : auprès des habitants, auprès des collectivités et auprès des entreprises de la région. En parallèle, le projet permettra l’élargissement à la population par la mise en place d’une campagne de communication de proximité pour valoriser les « héros ordinaires », par l’organisation de réunions en ultra-proximité et par le porte à porte des ambassad.eur.rice.s pour réaliser les diagnostics auprès de la population.

Ce projet s’inscrit dans un véritable démarche perenne et deviendra le tremplin sur d’autres territoires de la région.

Projet de l’ADEME de 4 démonstrateurs d’exploration de la consommation responsable en Bretagne : https://www.innoverpourlatransitionecologique.fr/fr/challenges/consommation-responsable-bretagne/pages/categories?lang=fr

Liste des 19 projets ayant postulé à l’appel à projets de l’ADEME: https://www.innoverpourlatransitionecologique.fr/fr/challenges/consommation-responsable-bretagne/teams?scope=open_teams

Articles associés