Baromètre de la Nature

Baromètre de la Nature

La préservation de la biodiversité est une préoccupation majeure de notre époque, et il est impératif d’impliquer activement les habitant.e.s dans la protection de la nature. C’est dans cette optique que nous avons développer un outil participatif que nous appelons « Baromètre de la Nature».
Ce « Baromètre de la Nature » a les objectifs suivants :

  • Créer une dynamique participative entre les associations, les élus et les citoyens,
  • Vulgariser le concept de biodiversité,
  • Interroger les pratiques de la collectivité et de ses habitants en termes de gestion et protection de la biodiversité,
  • Valoriser les actions déjà engagées et leur donner du sens vis-à-vis d’habitants parfois rétifs,
  • Apporter des éléments de réflexions pour engager de nouvelles actions,
  • Créer un lien avec les atlas de la biodiversité communal et inter-communal.

La méthodologie est innovante, car les réponses sont apportées lors d’une réunion publique mêlant élus, agents, associations et habitants. A l’issue de la réunion, nous obtenons un diagnostic partagé de ce qui est bien fait sur la commune, mais également de nouvelles propositions d’actions qui sont identifiées par le vote des participants.

Après l’étape 2023 de création du questionnaire Biodiversité et d’un premier test avec la commune de Laillé le 14 juin 2023, le Réseau Cohérence expérimente actuellement le Baromètre sur 6 communes volontaires afin de consolider la méthodologie du Baromètre tant dans l’animation du temps d’échanges (questionnaire, technique d’animation, …) que du message pédagogique transmis (supports pédagogiques).

Articles associés