4éme Forum des coopérations le 12 décembre à Lorient : Une réussite pour l’alimentation et l’agriculture durables

4éme Forum des coopérations le 12 décembre à Lorient : Une réussite pour l’alimentation et l’agriculture durables

L’après midi a débuté par la visite de la régie municipale agricole d’Auray

En présence de Claire Masson la maire, Myriam Devingt adjointe éducation enfance et jeunesse, Stéphane Renault adjoint cadre de vie et transition énergétique tous les deux co-pilotes du projet alimentaire d’Auray, Marie Dubois adjointe à l’urbanisme et Josselin Michel maraîcher sur la ferme.

20 personnes ont pu découvrir le projet politique porté par Auray né il y a 6 ans lors des dernières municipales grâce à la liste citoyenne et participative « Auray ville citoyenne ».

Depuis 2022 la ville a acheté une ferme maraîchère, municipalisé des terres agricoles et est en train de construire sa propre cuisine centrale communale. Cela lui permet de produire les 700 repas distribués dans les 4 cantines scolaires des écoles publiques, les goûters servis à l’ensemble des enfants fréquentant les services périscolaires, ainsi que l’ensemble des prestations événementielles de la commune, en agriculture biologique et locale

Retrouvez l’article qui présente le projet sur fréquence commune https://www.frequencecommune.fr/projet/auray-reinvente-son-alimentation/

Une trentaine de participants se sont réunis pour discuter de l’alimentation et l’agriculture durable.

La soirée a débuté  par un mot d’accueil des coprésident.e.s de l’association « Cohérence » afin d’annoncer les 10 ans de la COP21, suivie d’une présentation de la campagne Mairie-Me et bien sur les fiches sur l’agriculture et l’alimentation sur Mairie-Me.org

Les temps forts de la soirée :

  • Le pourquoi et comment s’engager avec la campagne Mairie-Me
  • Un atelier débat par groupe sur l’alimentation et l’agriculture durable
  • Des échanges constructifs et idées innovantes
  • Un pot convivial afin de poursuivre les échanges

Les 4 groupes constitués ont débattu sur les sujets suivants :

  1. Comment mettre en œuvre un jardin partagé et sous quelle condition une forêt/jardin comestible peut-elle produire une alimentation durable dans l’agglomération de Lorient ?
  2. Définir ce qu’on entend par une alimentation de qualité et durable et populariser l’agriculture paysanne. Comment la faire connaitre, la rendre accessible ?
  3. Travailler sur la Securité Sociale de l’Alimentation de Lorient, en réfléchissant sur la création d’un service public de l’Alimentation.
  4. Réfléchir aux enjeux de santé publique en France hexagonale, en rapport avec notre alimentation. Intégrer une démarche de pédagogie collective auprès des citoyens en ce qui concerne leur santé en rapport avec leur alimentation.

Retrouvez ici le retour de chaque groupe

La soirée a été un succès et a permis de renforcer la mobilisation autour de l’alimentation et l’agriculture durable. 

Merci à tous les participants pour leur engagement !Merci à tous les participants pour leur engagement !

Articles et projets associés