Vers une Sécurité Sociale de l’Alimentation à Lorient

Depuis le printemps 2024, un groupe d’habitante.e.s travaillent sur la question d’aller vers une Sécurité Sociale de l’Alimentation et sur l’expérimentation d’une caisse commune de l’alimentation.
Ce groupe s’est lancé en Mai 2024 et a d’abord passé 9 mois à vivre un Parcours d’Apprentissage en Commun, un socle nécessaire pour construire ensemble ce projet. En tout un parcours de 11 ateliers pour se former à la compréhension du système alimentaire, les dérives de l’aide alimentaire ou encore les questions de démocratie alimentaire, la visite d’une ferme ou des rencontres avec des paysannes et paysans.
Des réunions publiques sur le thème de l’alimentation ont conduit à la création de ce groupe d’habitant.e.s volontaires au profil et parcours multiples (60 % du groupe est composé de femmes, 1/3 du groupe a déclaré se sentir contraint dans son accès à l’alimentation).
Ce comité est accompagné par deux associations depuis son lancement : Cohérence et Optim’ism
Depuis le groupe qui s’appelle le CREA – SSA, le Comité de Réflexion Et d’Action sur la SSA est composé d’une trentaine de personnes et a choisi d’expérimenter une caisse locale de l’alimentation (nommée la Caisse Commune de l’Alimentation) qui devrait ouvrir en Mai 2026 !
Il se réunit tous les 15 jours, expérimente la coopération et prend des décisions collégiales.
Cette expérimentation vers une SSA à la sauce lorientaise c’est quoi ?
Le collectif souhaite un projet qui permette à horizon long terme :
Une socialisation de l’alimentation
Un accès digne à l’alimentation et de qualité pour et par toutes et tous
La base d’un service public de l’alimentation, permettant :
Une sortie du système marchand de la production alimentaire de base
Un salaire garanti pour les travailleuses et travailleurs de l’alimentation, décorrélé de la production et des quantités vendues = sortie d’une partie des revenues des logiques de marché
Une propriété socialisée des outils de production, de transformation et de distribution de l’alimentation (mutualisation/communulisation de foncier, machines, bâtiments…). Objectif : en faire des communs, les faire sortir de la propriété privée pour les mettre en co-propriété d’usage
De reprendre le pouvoir d’agir collectivement sur notre alimentation
A long terme, le collectif aimerait même pouvoir salarier des producteur-ices et sécuriser l’accès à du foncier.
A moyen terme sont imaginés des cantines, un magasin de producteur.ices, une épicerie ambulante (pour toucher les publics éloignés des centres urbains) des lieux de transformation, une régie municipale de l’alimentation… CONVENTIONNE.ES !
A court terme, l’objectif est de lancer une expérimentation de caisse locale de l’alimentation en Mai 2026 appelée CAISSE COMMUNE DE L’ALIMENTATION dont le fonctionnement (critères de conventionnement, modalités de mise en œuvre) aura été construit démocratiquement par le collectif d’habitant.e.s et les travailleur.euses de l’alimentation.
Quelle Caisse Commune de l’Alimentation pour Mai 2026 ?
On peut imaginer cette caisse comme un pot commun !
Concrètement dans cette première expérimentation lorientaise 100 usagères et usagers contribueraient en fonction de leurs moyens et en retour, recevraient un « Droit à l’Alimentation » équivalent à un montant mensuel estimé aujourd’hui entre 100 et 150€ par personne afin de se fournir en aliments bruts ou transformés auprès de productrices et producteurs, lieux de transformation, marchés, avoir accès à des cantines, conventionnés selon des critères définis démocratiquement par le comité et en lien avec les travailleuses et travailleurs de l’alimentation.
Le montant, le nombre de personnes pour le premier test et les modalités de contribution en fonction des revenus sont encore à définir par le groupe, mais cela donne une fourchette.
Podcast : https://rbg.bzh/episode/76530/
Cohérence & Compagnie, lauréats de l’appel à projet « Vers une consommation plus responsable »
23 Septembre 2025 : Le projet « Vers une Sobriété Heureuse » sélectionné dans le cadre de l’appel à projets…
Les rencontres des transitions – Webinaire #9
De nombreuses expérimentations de caisses locales d’alimentation émergent partout en France, de Brest à Montpellier, en passant par Bordeaux, Lyon,…
A Lorient : un groupe citoyen pour un droit à choisir son alimentation !
Création d’un groupe de citoyen pour un droit à choisir son alimentation !Depuis plusieurs mois, un collectif regroupant des citoyens,…

