Promotion et développement du Porc sur Paille

La production porcine en Bretagne est sous le feu des projecteurs depuis plusieurs années. Les crises sanitaires, environnementales et économiques qui secouent la filière industrielle rappellent quotidiennement ses limites : pollution des sols et des cours d’eau, prolifération des algues vertes, émissions d’ammoniac, bien-être animal. Ce modèle, fondé sur la sur-spécialisation et l’agrandissement permanent des exploitations, ne réponds plus aux attentes sociétales croissantes en matière de qualité, d’environnement, de bien-être animal et de qualité de vie des éleveurs.
A Cohérence, producteurs, consommateurs et environnementalistes se sont mis autour de la table pour élaborer en commun un cahier des charges pour une production porcine plus « durable ». Techniquement, il est possible d’élever ses animaux sur litière, de réduire la pression azotée, de supprimer l’usage systématique des antibiotiques, de nourrir sans utilisation d’OGM, de s’ouvrir à une réelle prise en compte du bien être animal. Des éleveurs ont fait cette démarche, mais la grosse majorité de la production reste une production concentrationnaire sur caillebotis.
Pour réorienter l’élevage porcin vers de meilleures pratiques, nous accompagnons donc techniquement les éleveurs et mettons en place des filières locale qui rémunèrent correctement le travail des éleveurs.
Nous avons la conviction que la prospérité agricole de la Bretagne ne se construira pas sur des productions de masse à faible valeur ajoutée, soumises à une rude concurrence, mais plus sûrement en répondant mieux aux attentes de la société en terme de qualité des produits, de respect des ressources naturelles et du bien être animal. Cohérence défend ce modèle auprès des institutions (locale et régionale) et du grand public, en mettant en avant ses bénéfices pour l’environnement, la santé et l’économie locale.
Retrouvez toutes les informations sur le porc durable sur le site www.porc-sur-paille.org
Filière porcine : un modèle qui nous coûte cher.
Depuis ses débuts, Cohérence travaille pour une production porcine durable. La Fondation pour la Nature et l\’Homme a publié une…
