En toute simplicité

Il s’agit d’un projet pilote soutenu par la Région Bretagne,Lorient Agglomération, Guidel et Queven qui montre que la sobriété n’est ni un retour en arrière ni une contrainte, mais une opportunité de renforcer le tissu social, de préserver les ressources et d’améliorer la qualité de vie.
Ce projet « En toute simplicité » déployé dans les communes Guidel et Queven a vu le jour fin 2023 et s’est déroulé sur l’année 2024. Son objectif était multiple :
Donner envie et accompagner l’engagement dans la sobriété heureuse, individuellement et collectivement,
Rendre visible la sobriété heureuse sur le territoire de Lorient Agglomération
Créer du lien de partage et solidarité dans l’ultra-proximité (Immeuble, quartier ou hameau),
Dialoguer en société (citoyen·nes, entreprises et collectivités) et transformer collectivement,
Soutenir l’émergence des initiatives accompagnées par le programme « Lorient Expr’ESS des transitions ».
Il a été organisé par 4 structures : COHERENCE, ALOEN, OPTIMI’ISM et C2SOL. L’ensemble de ces structures dispose de connaissances et de compétences complémentaires en termes de sobriété, d’accompagnement et implication des habitants mais aussi des entreprises ESS et conventionnelles ainsi que des porteurs de projets entrepreneuriaux.
Le public visé par le projet correspondait à deux groupes d’une douzaine d’habitants volontaires (un groupe pour chaque commune) qui sera accompagné vers la sobriété par le biais d’ateliers.
À travers des rencontres régulières, des ateliers pratiques et des temps d’échange animés par l’association Cohérence et le collectif, elles ont exploré ensemble ce que signifie « vivre mieux avec moins ».
Parmi les ateliers proposés aux habitants :
la création d’une exposition sur les low tech pour sensibiliser plus d’habitants,
le soutien des circuits courts et les AMAP, en faisant éditant un guide des circuits courts
le développement des mobilités douces par la sécurisation de certaines pistes cyclables, la valorisation du covoiturage local, l’accès à un atelier de réparation des vélos, …
L’encouragement des moments et des espaces de partage :la fête des voisins, les jardins collectifs, les outils en commun, les repair cafés…
Ce projet pilote, montre que la sobriété n’est ni un retour en arrière ni une contrainte, mais une opportunité de renforcer le tissu social, de préserver les ressources et d’améliorer la qualité de vie.
Les familles espèrent désormais que les communes et l’agglomération s’empareront de leurs propositions pour en faire un levier de transition local.
Pour Cohérence et le collectif, reste maintenant à synthétiser les bilans individuels des pratiques modifiés au bout d’un an et mettre en récit en format Podcast l’histoire collective des familles pour sensibiliser un plus grand nombre d’habitants avant de proposer à d’autres territoires de mener une expérimentation similaire.
Sobriété heureuse : quand des familles s’engagent et inspirent leurs communes
Depuis juillet 2024, deux groupes de familles sur les communes de Quéven et Guidel ont été accompagné par un collectif associatif,…
Et si vous viviez heureux en toute simplicité ?
Vous avez envie de faire des économies, réduire votre impact sur la nature tout en cultivant votre bonheur ? En…
